"Chapelle International" (18e) Un projet qui favorise l’emploi

Sogaris, La Ville de Paris, la Mairie du 18e et Pôle emploi ont signé le 19 mai une charte pour l'emploi local.

 

Un projet d’aménagement favorisant l’accès à l’emploi

Avec l’aboutissement du projet d’aménagement «Chapelle International» (18e), situé dans l’arc de l’innovation, un nouveau quartier urbain verra bientôt le jour.

Entre le boulevard Ney et le rond-point de la Chapelle, le long du faisceau ferré Paris Nord, se dessine le nouveau visage de la Porte de la Chapelle.

L’hôtel logistique multimodal de Chapelle International est une opération immobilière mixte, portée par le groupe Sogaris, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que Haropa-Ports de Paris.

Ce projet d'aménagement repose sur trois approches innovantes :

  1. La multimodalité avec un terminal ferroviaire urbain de 400 mètres de long pour acheminer des marchandises dans Paris grâce à une navette ferroviaire urbaine.
  2. Une programmation mixte qui va faire cohabiter dans un même bâtiment des activités logistiques, du tertiaire, des écoles professionnelles, un Data Center et des équipements publics.
  3. Une insertion urbaine exemplaire grâce à la qualité de l’architecture du bâtiment qui respecte les normes HQE et propose une toiture dédiée en partie à l’agriculture urbaine.

 

De plus, la distibution dans les quartiers s'effectue par des véhicules propres avec, à la clé, la réduction des impacts environnementaux en matière de bruit.

 

L’hôtel logistique regroupe ainsi trois secteurs d’activité sur 45.000 m².

 

"L’hôtel logistique de Chapelle International est un formidable projet urbain mais c’est aussi un projet humain." Jean-Bernard Bros,Président de Sogaris

La signature d’une convention de partenariat pour l’emploi local  

La Ville de Paris, la mairie du 18e arrondissement et Pôle emploi s’engagent avec Sogaris à accompagner ce projet d’envergure afin d’en maximiser les retombées positives pour les Parisiens.

 

Le potentiel d’emploi est important: sur l’ensemble des activités, près de 300 emplois vont être créés ou relocalisés:

  • emplois de cadres et manutentionnaires pour l’activité ferrée (par le site Eurorail);
  • recrutement de chauffeurs-livreurs;
  • personnels d’entretien et de sécurité;
  • des vendeurs;
  • des cuisiniers...

 

"Nous faisons tout pour que ces emplois bénéficient notamment à ceux des quartiers populaires du 18e arr." Pauline Véron,Adjointe à la Maire chargée de l'emploi

08/11/2017 par BH

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les organismes et associations partenaires engagées avec la Ville de Paris pour vous accompagner …
06/12/2016 par SIE
Venez à la 2ème journée nationale 24H Chrono pour Rebondir dédiéé aux entrepreneurs qui souhaitent …
08/11/2017 par MN