Aller au contenu

Pour les jeunes

Les principaux partenaires de la Ville de Paris pour l’emploi des jeunes

La Mission locale de Paris

Forte de ses 200 salariés et de ses 8 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les missions locales sont des organismes chargés Service Public Régional d’Orientation (SPRO).de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de l’accompagnement des jeunes.

Elle s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi, à la formation ou à l’autonomie. Elle accueille principalement des jeunes pas ou peu qualifiés.

En 2019 : 35 417 jeunes ont été en contact avec la Mission Locale. 9 354 jeunes ont été accueillis pour la première fois .

4 827 formations et 8 607 emplois ont bénéficiés à 18 797 jeunes accompagnés grâce à la Mission Locale de Paris.

Pour plus d’information et s’inscrire  : https://www.missionlocale.paris/

 

L’Ecole de la 2ème Chance

L’École de la 2e Chance de Paris, E2C PARIS a pour objectif de faciliter l’insertion citoyenne et sociale des jeunes de 18 à 25 ans dépourvus de diplôme ou qualification, par le biais, de leur insertion professionnelle.

L’absence d’emploi est un frein ou obstacle à l’insertion citoyenne, en particulier pour les 100  000 jeunes sortant chaque année du système de formation initiale sans diplôme ni qualification. C’est pourquoi E2C PARIS a inscrit dans ses statuts associatifs l’insertion professionnelle au service de l’insertion citoyenne des jeunes.

E2C PARIS se donne parallèlement pour objectif l’acquisition :

– d’une insertion professionnelle par l’immersion en entreprise

– d’une insertion citoyenne par des expériences sociales, solidaires ou associatives

Des relations fortes avec les entreprises

E2C PARIS favorise la rencontre entre des jeunes motivés en quête d’un projet professionnel et des entreprises qui recherchent des candidats qu’elles trouvent difficilement dans les métiers en « tension ».

L E2C Paris, c’est :

- un accompagnement personnalisé orienté vers le projet professionnel

 

 

 

- Un coach en insertion professionnelle accompagne le jeune tout au long de son parcours.

- Une équipe de formateurs de français, mathématiques et bureautique permet de renforcer les savoirs fondamentaux.

- Chaque parcours est ajusté et orienté vers le projet professionnel du stagiaire.

- Les stagiaires sont suivis jusqu’à un an après la sortie de E2C PARIS.

Pour plus d’information et s’inscrire  : https://www.e2c-paris.fr/

 

LE CIDJ

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) informe les jeunes sur tous les sujets: initiatives, projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…

Entretiens conseils, ateliers thématiques, évènements, ...

Le CIDJ vous accueille gratuitement et sans rendez-vous pour vous informer et vous conseiller sur l'orientation, l'emploi et la formation, les projets, la vie pratique (droit, logement, santé), la culture et les loisirs et la mobilité en Europe et à l'international.

Pour plus d’information et s’inscrire  aux ateliers : https:  https://www.cidj.com/

 

Les programmes de formation de la Ville de Paris

Paris Code : La Ville de Paris s’engage avec le plan d’actions ParisCode à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1 000 développeur·euse·s-codeur·euse.s par an.

Le programme permet à de jeunes décrocheur·euse·s, à des personnes en seconde partie de carrière, à des personnes sans qualification professionnelle de se former aux métiers du numérique en trouvant la formule la plus adaptée à leurs besoins.

Pour plus d’information:   Paris Code

 

ParisFabrik : se former aux métiers de la fabrication et de l'économie circulaire

ParisFabrik est un appel à projets qui vise à soutenir les structures et acteur·rice·s de l’économie circulaire dans la mise en place de formations aux métiers et aux filières émergentes qui font la ville de demain. Plusieurs secteurs économiques sont concernés par cet appel à projets :

-    La fabrication, le réemploi, la production et le prototypage en ville

 -  Les nouvelles mobilités et les mobilités douces

 -   La collecte et le traitement des déchets

   - La lutte contre le gaspillage alimentaire

    - Les pratiques circulaires du bâtiment, l’éco-rénovation et l’éco-gestion

Pour plus d’information :  Paris Fabrik

 

Paris Tous en Jeux : se former aux métiers mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques

La Ville de Paris s’engage avec le programme Paris Tous En Jeux à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de Parisiens dans les métiers qui seront mobilisés par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Paris Tous en Jeux, c'est quoi ?

Initié au printemps 2019, Paris Tous En Jeux est un programme de formations qui doit répondre aux enjeux identifiés par la cartographie établie par Paris2024. Le périmètre des métiers en tension ayant été modifié par la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de covid-19, l’édition 2020 vise particulièrement des formations à la fois utiles aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et pertinentes compte tenu de la réalité d’un marché de l’emploi transformé par l’épidémie. Les secteurs d’activités ainsi retenus sont les suivants :

 -   Organisation et logistique ;

  -  Construction ;

   -  Services à la personne ;

    -  Artisanat local ;

    -  Agriculture durable

Pour qui ?

Le public concerné par ce dispositif est très large. Paris Tous En Jeux donne l’opportunité d’acquérir des compétences à des Parisien·ne·s en recherche d’emploi prioritairement habitants des quartiers populaires, à des jeunes, à des personnes en seconde partie de carrière, à des demandeu·r·se·s d’emplois en difficulté car sans qualification professionnelle mais motivé·e·s pour se former.

Pour plus d’information :  Paris Tous Enjeux

 

Les recrutements en apprentissage à la Ville de Paris et les stages :  pour les consulter https://www.paris.fr/stages-apprentissages-et-emploi

 

Les formations, les stages et l’apprentissage en Ile de France : https://www.oriane.info/ et https://www.defi-metiers.fr/

 

Les structures nationales :

1 jeune 1 solution, Une initiative de l’état pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires.    https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

L’Emploi store de Pôle Emploi : Trouvez tous les sites et applications dédiés à l'emploi : https://www.emploi-store.fr/portail/accueil

 

La Maison des Initiatives Etudiantes

La MIE  présente les aides, services et bons plans de la Ville de Paris ! La Maison des initiatives étudiantes (MIE) est le service public de la Ville de Paris qui accompagne gratuitement les étudiant⸱e⸱s parisien⸱ne⸱s dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient associatifs, entrepreneuriaux ou professionnels, ainsi que dans leur vie étudiante (logement, santé, études, aides financières, culture, sport ...) ;

Pour plus d’information : https://mie.paris.fr/

 

Pour découvrier et consulter les principux dispositifs pour les jeunes à Paris : https://www.paris.fr/jeunes

 

Partager sur